6 conseils d’hygiène dentaire pour prendre soin de vos implants

Les implants dentaires esthétiques peuvent augmenter votre confiance et améliorer votre sourire, mais il faut en prendre soin pour qu'ils durent. Nous avons rassemblé ci-dessous quelques recommandations sur la façon de prendre soin de vos implants. En suivant ces conseils, vous vous assurerez que vos implants dentaires restent en parfait état pendant longtemps, ce qui vous permettra de faire des économies sur le long terme.

Utiliser une brosse souple

Les implants dentaires cosmétiques nécessitent une brosse à dents plus douce, vous devrez donc peut-être changer de brosse à dents. Les brosses à dents en nylon sont généralement recommandées car leurs poils sont souples et flexibles et n'endommageront en aucun cas vos implants. Les zones autour de vos implants peuvent être nettoyées à l'aide d'une brossette qui permet d'atteindre toutes les petites zones difficiles d'accès afin d'éliminer la plaque dentaire ou les bactéries qui ont pu s'y accumuler. Les implants dentaires nécessitent un fil dentaire fréquent car ils peuvent abriter de la plaque. Essayez de trouver un fil dentaire spécialement conçu pour les implants dentaires, car il offre un toucher plus doux. Il peut être difficile de se souvenir d'utiliser souvent le fil dentaire, il est donc important d'essayer de se fixer des rappels. Il peut même s'agir de programmer une alarme sur votre téléphone ou de laisser le fil dentaire à l'extérieur pour que vous le voyiez et que vous vous rappeliez de l'utiliser.

Évitez certains aliments

Certains aliments trop durs ou trop collants peuvent finir par fissurer ou endommager vos implants. Les aliments durs, croquants, collants, épicés ou très chauds peuvent tous être préjudiciables à vos implants. Il s'agit notamment d'aliments tels que le caramel, le pain croustillant, le riz et les pommes, qui doivent être consommés avec précaution ou évités complètement. La plupart de ces aliments peuvent endommager les dents mais sont particulièrement risqués pour ceux qui ont des implants dentaires. À l'inverse, les aliments mous tels que les œufs, les légumes à feuilles et les pommes de terre, le poulet et le poisson, ainsi que le lait, le fromage et le yaourt, sont recommandés car ils ne risquent pas d'endommager les implants et sont riches en protéines et autres nutriments essentiels pour accélérer la guérison.

Évitez le tabac et l'alcool

La durabilité de vos implants dépendra également de vos choix de vie. Les autres choses à éviter pour protéger vos implants dentaires cosmétiques sont le tabac et l'alcool, en particulier pendant les six premiers mois, car c'est à ce moment-là que les implants sont encore en cours de guérison. Fumer après avoir reçu des implants dentaires peut entraîner une perte et une détérioration de l'os et peut également provoquer des poches d'inflammation autour des implants, ce qui peut entraîner une défaillance des implants. L'alcool peut ralentir le processus de guérison, il faut donc l'éviter autant que possible afin de se rétablir complètement le plus rapidement possible.

Évitez les produits dentaires qui peuvent être abrasifs

Les produits dentaires trop abrasifs peuvent endommager la surface de vos implants dentaires. Ainsi, lorsque vous choisissez un dentifrice ou un bain de bouche, choisissez si possible des produits destinés aux dents sensibles. Ces produits seront plus doux pour vos implants et, utilisés avec une brosse à dents en nylon, ils les maintiendront en excellent état.

Visites dentaires régulières

C'est une bonne idée de s'engager à effectuer des contrôles et des rendez-vous dentaires réguliers. Cela permettra à votre dentiste d'examiner l'évolution de vos implants, de s'assurer qu'ils sont propres et stables, et de vous donner tout conseil approprié.

Plan du site