Vous pensez que votre enfant pourrait avoir besoin d'un appareil dentaire ? Vous êtes inquiet à l'idée de le faire travailler avec un orthodontiste traditionnel ? Si votre enfant est très jeune ou a des besoins spécifiques, un orthodontiste pédiatrique pourrait être plus bénéfique. Vous trouverez quelques signes indiquant que votre enfant pourrait bénéficier de ce type d'orthodontiste.
Qu'est-ce qu'un orthodontiste ?
Un orthodontiste pédiatrique est similaire à un dentiste pédiatrique ou à un médecin pédiatrique. C'est un individu qui se spécialise pour aider les enfants à améliorer l'apparence et la fonction de leur sourire. Les orthodontistes pédiatriques utilisent une variété de dispositifs et de traitements, tels que les appareils dentaires, pour réaligner les dents et corriger divers problèmes. Cela inclut des problèmes tels que le surpeuplement et le mauvais alignement des mâchoires.
Bénéfices de la consultation d'un orthodontiste pédiatrique
Il y a de nombreux avantages à emmener votre enfant chez un orthodontiste pédiatrique. Voici quelques-uns des plus grands qu'il faut garder à l'esprit :
Un confort accru
Les enfants se sentent souvent beaucoup plus à l'aise lorsqu'ils sont assis dans le bureau d'un orthodontiste pédiatrique. Ces bureaux sont conçus en fonction des enfants et sont beaucoup moins intimidants.
Expérience avec les enfants
Les orthodontistes pédiatriques savent comment travailler avec les enfants. Ils savent quel langage utiliser et quelles techniques permettront aux enfants de rester calmes et de rendre le processus d'obtention d'un appareil dentaire ou de son ajustement aussi facile que possible.
La planification à long terme
Plus tôt vous faites consulter votre enfant par un orthodontiste pédiatrique, plus il est facile d'établir un plan de soins à long terme. Il peut vous aider à déterminer comment procéder en fonction des besoins actuels de votre enfant et s'assurer que vous prenez les bonnes décisions.
Signes que votre enfant a besoin de soins orthodontiques
Tous les enfants n'ont pas besoin de travailler avec un orthodontiste pédiatrique. Mais si vous n'êtes pas sûr du type de soins dont votre enfant a besoin, considérez si les signes suivants sont présents ou non :
Perte précoce ou tardive des dents de bébé
La perte trop précoce des dents de lait peut être un indicateur de la nécessité d'un appareil dentaire. L'inverse est également vrai, cependant. Si un enfant perd ses dents de bébé tôt, ses dents peuvent se déplacer dans les espaces vides et pousser de travers. La perte tardive des dents de lait peut également entraîner des problèmes potentiels d'alignement.
Mauvais alignement de la mâchoire
Avez-vous remarqué que la mâchoire de votre enfant semble être mal alignée ? Ont-ils une surocclusion ou une sous-occlusion ? Si ses dents ne sont pas alignées correctement, cela peut créer des problèmes de mâchoire plus graves à l'avenir. Il est préférable d'aborder la question dès que possible.
Encombrement
En plus du désalignement de la mâchoire, vous pouvez également remarquer que les dents de votre enfant sont devenues encombrées. Se chevauchent-elles beaucoup ? Semblent-elles trop proches les unes des autres ? Si c'est le cas, il y a de fortes chances que votre enfant ait besoin d'un appareil dentaire. Plus tôt ils pourront consulter un orthodontiste pédiatrique, mieux ce sera.
Succion prolongée du pouce
La succion prolongée du pouce peut entraîner de graves problèmes au niveau des dents de votre enfant. Ses dents de devant pourraient faire saillie vers l'extérieur, et il pourrait aussi avoir un encombrement sur ses dents de dessous. Ces deux phénomènes peuvent entraîner des problèmes fonctionnels, en plus d'affecter l'apparence du sourire de votre enfant.
Respiration buccale
Portez attention à la façon dont votre enfant respire. Semble-t-il respirer souvent ou toujours par la bouche, plutôt que par le nez ? La respiration buccale peut entraîner un encombrement car elle affecte la façon dont la langue se place. Si elle ne repose pas sur le palais, la bouche peut devenir plus petite et la mâchoire plus étroite. Ceci, à son tour, crée moins d'espace pour la croissance de leurs dents.
Des difficultés d'élocution
Si votre enfant a des difficultés d'élocution, un appareil dentaire peut l'aider. Des problèmes comme les lentes, par exemple, peuvent souvent être éclaircis par des soins orthodontiques pédiatriques.
Mordre l'intérieur de la bouche
Mordre occasionnellement l'intérieur de la bouche n'est pas un problème grave. Mais si votre enfant se mord souvent la joue par accident, cela peut indiquer qu'il y a des problèmes d'alignement de sa mâchoire qui doivent être réglés.
Des difficultés de mastication
Enfin, les difficultés de mastication peuvent également indiquer la nécessité d'un appareil dentaire. Si l'occlusion d'un enfant est mal alignée, il pourrait avoir plus de mal à mâcher soigneusement ses aliments avant de les avaler. Cela peut augmenter leur risque d'étouffement et pourrait avoir un impact négatif sur leur digestion.
Comment choisir le bon orthodontiste
Si vous êtes convaincu que les soins d'orthodontie pédiatrique conviennent à votre enfant, l'étape suivante consiste à trouver le bon orthodontiste pour ce travail. Voici quelques conseils à garder à l'esprit pour en savoir plus sur les différents orthodontistes de votre région et les services qu'ils proposent :
Vérifiez leurs références et assurez-vous qu'ils sont autorisés à travailler (assurez-vous également que leur licence est à jour).
Posez des questions sur leur expérience et découvrez depuis combien de temps ils travaillent avec des enfants.
Demandez à voir des échantillons de leur travail
Lisez les avis en ligne pour voir ce que les anciens patients (et les parents des patients) ont à dire à leur sujet.
Vérifiez s'il accepte ou non votre assurance
Si vous n'avez pas d'assurance, vous pouvez également vous renseigner sur les options de paiement spécifiques qu'ils proposent. Vous accorderont-ils un rabais si vous payez en espèces, par exemple, ou vous permettront-ils de mettre en place un plan de paiement ?